Blanchissant naturel pour le linge

Blanchissant pour le linge biocolo :
  • 50 à 100 g de Cristaux de soude
  • 1 litre de Vinaigre
  • Jus de 3 citrons (facultatif)
  • 40 gouttes d’Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).

Préparation comme pour les deux recettes précédentes :

  1. Il faut y aller progressivement. D’abord, les cristaux de soude puis le vinaigre.
  2. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n’est pas suffisamment grand d’au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).
  3. Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l’aide d’un entonnoir dans un bidon de 1 litre.
  4. Surtout la première semaine, sachez qu’il faut éviter de secouer le bidon sous peine d’explosion “gésersique” à cause de la pression des bulles.
  5. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu’à l’accoutumé, laisser tremper une nuit.

Je n’ai pas encore testé, je mets du percarbonate dans ma machine pour blanchir le linge mais j’ai une recette à peu-près similaire que j’avais dû poster dans les tâches, je vous la retrouve en moins de deux… Ca y est, la voilou :

Linge déteint

* Un truc que j’ai expérimenté récemment et qui a aidé à pas mal décolorer les traces de linge déteint, mettre à tremper une nuit dans une bassine d’eau très chaude additionnée de cristaux de soude, de percarbonate de sodium et de détachant en poudre type *van-ish [pas très écolo je sais, mea culpa mais bon au grands maux, les grands remèdes ! C'était un T-shirt d'un de mes loulous tout neuf orange (sa couleur préférée) avec des biais noirs, je vous raconte même pas le massacre et la tête qu'il allait faire mon pauv'doudou ! Et dans la panique... Il faut surtout veiller à ce que le T-shirt ne sèche pas et agir immédiatement sinon bein, bye bye au super T-shirt... Il sera tout bon comme chiffon parce que le loulou lui, il en voudra plus !!!]

  • En rajoutant du vinaigre à cette préparation et en y enlevant le détachant très kkbeurk on doit pouvoir arriver au même résultat...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Cancel Reply