Lessive maison

Ingrédients :

  • un bidon de 3L ou plus
  • 100g de savon de Marseille de la qualité du savon va dépendre la texture finale
  • 50g de cristaux de soude
  • 2,5L d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (choisissiez votre parfum lavande c’est très bien aussi)

J’ai récupéré un bidon de lessive de 3 litres usagé pour stocker ma future lessive. Soit vous attendez de finir le votre soit vous faites les poubelles plastique de l’immeuble 

Dans un sceau versez les paillettes de savons de Marseille, si vous n’avez pas trouvé de paillettes rien de bien compliqué, râpé 100g d’un savon de Marseille. Essayez de trouver un savons de Marseille le plus naturel possible et à l’huile d’olive si vous pouvez.

Ajoutez 50g de cristaux de soude.

Faites bouillir d’eau, j’utilise de l’eau osmosée mais l’eau du robinet fera très bien l’affaire !

A l’aide d’une spatule mélangez bien, le savon dont fondre dans l’eau.

Ajoutez l’huile essentielle et bien mélanger de nouveau. Laissez refroidir avant de mettre dans votre bidon. Attendez une nuit idéalement, le lendemain mixez la préparation qui a durcie à l’aide d’un mixer plongeant (vous savez celui pour faire la soupe) ensuite mettre en bidon, vous serez sûrs de la texture de la lessive.

Mais vous allez me dire que le bidon n’est pas remplir entièrement ! Certes c’est fait exprès ! Car avant chaque utilisation il va falloir secouer le bidon pour homogénéisé la lessive maison ! Donc si c’est pas plein à ras bord c’est nettement plus simple comme opération !

1 bouchon par lessive pour une eau moyennement dure directement dans le tambour, un peu plus si l’eau est très dure, un peu moins en cas d’eau douce !

Une astuce lu dans le livre de Raffa également pour du ligne de couleur ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment lessive de la machine à laver et pour du linge blanc ajouter 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Cancel Reply